Twilight Ascendant Council
Stratégie pour raid 10 normal. Ce combat requiert 2 tank et 2 à 3 heals. 2 cac et 3 distances de préférence, mais convient avec 3 cac et 2 distances.. Principal type de dégât sur les tank: ?. Principal type de dégât sur le raid: magique (nature, feu et givre).
Le Combat
Le Conseil des Ascendants est un combat de type conseil. C'est-à-dire il a y plusieurs créatures de niveau boss à gérer en même temps. Les points de vie ne sont pas partagés entre les créatures. Ce combat est divisé en trois phases, chacunes avec des boss différents. Le changement de phase se produit dès que l'un des boss atteint 25% de ses points de vie. Il est donc important de bien communiquer entre les dps l'état des boss au cours de chaque phase.
Phase 1: Ignacious et Feludius
Au début du combat, Ignacious (à gauche) et Feludius (à droite) sont présents. Ils sont tankés en bas des escaliers juste en face de leur position de départ, séparés par suffisamment de distance pour que la Glaciation / Glaciate de Feludius ne touche pas les membres du raid autour de Ignacious. A l'exception du tank de Feludius (et de son soigneur), le raid se place dans le dos de Ignacious: près de lui pour qu'il saute (Bond du feu d'enfer / Inferno Leap) loin sur le tank de Feludius. La grande trainée de feu ainsi créée permet au tank de Feludius de se libérer facilement du debuff Trempé / Waterlogged (s'il est touché par Bombe d'eau / Water Bomb). Le tank de Feludius est aussi chargé d'interrompre toutes les incantations de Hydrolance / Hydro Lance.
De son côté, Ignacious est tourné dos au raid regroupé juste derrière lui. Son Torrent de flamme / Flame Torrent ne devrait donc toucher que le tank. Les dps cac ciblent Ignacious et les dps distance s'occupent de Feludius. Toutefois, lorsque Ignacious lance Egide de flamme / Aegis of Flame, tous les dps doivent le cibler pour retirer ce bouclier et pouvoir interrompre Levée de flammes / Rising Flames. Le premier Egide et la première Glaciation du combat se produisent en même temps, ensuite ils se décalent de plus en plus.
Finalement, il y deux debuffs à partager dans cette phase: Sang ardent / Burning Blood et Coeur de glace / Heart of Ice. Leur porteur devrait passer à proximité des dps pour leur donner un buff augmentant les dégâts infligés à Feludius et respectivement à Ignacious. Le groupage du raid permet de facilement les partager. Le debuff doit être retiré (dispell) après quelques secondes pour éviter la mort de son porteur.
Phase 2: Arion et Terrastra
Cette phase est beaucoup plus mouvementée que la précédente. D'une part Arion se déplace d'un bout à l'autre de la pièce avec Disperser / Disperse et Terrastra doit être déplacé afin que son tank évite Eruption / Eruption. D'autre part, elle est rythmée par deux attaques d'AoE alternées qui nécessitent l'obtention d'un debuff pour s'en protéger. En premier survient Secousse / Quake lancé par Terrastra. Pour s'en protéger, il faut entrer en contact avec les tornades créées par Arion (Appel des vents / Call Winds) qui donnent le debuff Vents tournoyants / Swirling Winds et projettent le joueur en arrière (prenez garde à ne pas vous faire expédier dans une autre zone nefaste). Peu de temps après, Arion répliquera avec Thundershock / Coup de tonnerre. Pour s'en protéger, il faut entrer en contact avec les puits crées par Terrastra (Gravity Well / Puits de gravité) qui donnent le debuff Grounded / Liaison à la masse et aspirent les joueurs proches (continuez de bouger pour en sortir). Le cycle des ces deux AoE continue tout au long de la phase.
Malgré tout ces déplacements forcés, le raid devrait éviter de sortir de la zone centrale de la pièce -- marquée au sol par une couleur différente -- pour ne pas compliquer le travail des soigneurs. Soigneurs qui ne devraient d'ailleurs pas être très chargés pendant cette phase si tout le monde évite correctement les dégâts. Toutefois, les sorts suivants causent des pics de dégâts sur une cible. Arion lance un Souffle foudroyant / Lightning Blast sur son tank à chaque fois qu'il se téléporte. Ce sort est interruptible mais la tâche est rendue difficile car il faut trouver le nouvel emplacement de Arion et pouvoir s'en rapprocher suffisamment pour casser le sort, le tout en moins de 4 secondes après sa téléportation. Arion marque aussi régulièrement un joueur avec Bâtonnet d'éclair / Lightning Rod représenté par une flèche jaune au-dessus de la cible. Le joueur ciblé sera visé par une chaîne d'éclair dans les secondes qui suivent. Il donc doit s'éloigner des autres membres du raid pour éviter que l'éclair ne saute vers d'autres joueurs. Pour sa part, Terrastra se protègera avec Durcissement de la peau / Harden Skin. Ce sort est interruptible. Si le sort passe, le bouclier absorbe 500k de dégâts et le tank reçoit 2 fois plus de dégâts tant que le bouclier est présent. De mémoire, Terrastra a 5M de points de vie. Si le bouclier est consommé, il reçoit environ 10% de son total de points de vie en dégâts donc environ 500k. S'il faut faire attention à bien interrompre ce sort, c'est un bon moyen de faire passer Terrastra bien en dessous de 25% juste avant le changement de phase. Si on laisse passer un bouclier à 35-40%, les 500k des dégâts à faire pour le casser vont descendre Terrastra a 25-30% et l'explosion du bouclier va instantanément l'amener à 15-20%. Le dps des cac devrait être suffisant pour consommer le bouclier rapidement pendant que les dps distance ciblent Arion jusqu'à 26% pour s'assurer que c'est Terrastra qui passe d'un coup à 15% et amorce le changement de phase.
Lors du changement de phase, tous les joueurs sont paralysés par Stase élémentaire / Elemental Stasis. Il n'est donc pas possible d'utiliser ce temps mort. C'est un moment qui permet à tout le monde de prévoir son prochain déplacement et de séléctionner correctement sa cible. Les quatre boss fusionnent pour donner naissance à la...
Phase 3: Monstruosité en élémentium
Dernière phase du combat, c'est le moment héroïque où il faut "tuer le boss avant qu'il nous tue". Les points de vie de la Monstruosité en élémentium sont la somme des points des quatre boss précédents. Elle devrait donc être à 25% si le raid a bien fait son travail. Elle est toujours située au milieu de la salle au début de la phase. Il n'y a besoin que d'un seul tank. Le raid se regroupe vers la porte d'entrée dès que les joueurs sont libres de bouger.
L'Aura cryogénique / Cryogenic Aura de la Monstruosité produit en permanence une flaque de glace sous ses pieds. Il faut donc la déplacer en dehors sinon la flaque grandit et le raid n'aura plus de place. Le tank l'emmène faire le tour de la pièce en commençant par le haut et dans le sens anti-horaire, le groupe distance le précède.
Les dégâts de raid augmentent constamment avec le temps. La Monstrusosité lance fréquemment Graine de lave / Lava Seed qui couvre une large zone mais les graines sont petites et il y a de la place entre elles pour éviter les dégâts. Un joueur sera périodiquement ciblé par Broiement gravitationnel / Gravity Crush le paralysant et le soulevant du sol. Il devra absolument être soigné sous peine de mourir car les dégâts causés sont importants (72% de ses points de vie plus les dégâts de chute à la fin du sort). Enfin, des éclairs partants de la Monstruosité visent de plus en plus de joueurs à la fois et ricochent sur les joueurs proches. Il faudrait donc garder un écartement minimum tout en tournant autour de la salle.